Magnifique U13

01/04/2012 12:00 - publié dans Archives

Finale du challenge district

   http://manche.fff.fr/cg/1502/www/index.shtml

   FINALE CHALLENGE DU DISTRICT  SAMEDI 31 MARS 2012





Le jour tant attendu par les U13, les dirigeants, les parents et les membres du club est arrivé : finale du challenge du district.

Mais avant de vous raconter cette journée. Petit rappel sur les conditions pour accéder à cette finale

Le challenge du district comprend toutes les équipes réserves du département (B, C et D) ainsi que les équipes premières qui jouent en seconde série. Au total 62 équipes sur tout le département, le challenge est divisé en deux zones géographiques, une zone nord et zone sud, les deux premiers de chaque zone sont qualifiés. Cinq rencontres sont programmées sous la formule échiquier. Les verts ont terminé 2ème en jouant contre l'Osier B, Agneaux B, Granville C, Coutances D et Jullouville B. Le Fc St Lô terminant 1er. Dans la zone nord c'est l'AS Cherbourg B et le FC Equeurdreville B qui se sont qualifiés.

Voila les conditions sont posées, nous partons pour Carentan.

Rdv à 11h45 au stade, tout les parents et enfants sont à l'heure ou presque….Nous quittons notre petite commune de La Barre de Semilly pour le Cotentin et la ville de Carentan qui accueille pour la 3ème année ces finales. 30 minutes de route, et nous arrivons au stade Alphonse Laurent de Carentan où les finales du challenge départemental (équipes premières U13) ont débuté à 10h00 ce matin. Installation dans les vestiaires, consignes du coach, préparation des feuilles de match. Et déjà un cadeau pour les enfants, le club de l'US Semilly St André a offert un tee-shirt aux jeunes et dirigeants pour cette finale.

CARENTAN






Place à la compétition 13h15 : Les 4 équipes qualifiées vont faire un atelier technique : les jonglages, chaque joueur doit effectuer des jongles (dans la limite de 50) du pied droit, du pied gauche et de la tête. Chaque enfant a le droit à deux essais. Séance de jongle réalisée dans le but de départager les équipes en cas de d'égalité à la fin de la rencontre. Utile pour la suite de la compétition.

Les demis finales vont commencer, le 1er de la zone nord rencontre le 2nd de la sud et le 2nd zone nord le 1er de la zone sud. La durée de la rencontre est de 2*18 minutes.

Nous connaissons enfin notre adversaire : l'AS Cherbourg B.

L'autre rencontre oppose le Fc St Lô B à Equeurdreville B.

Mais avant de commencer ce match nous avons eu le plaisir de revoir David Bourbon qui a arbitré notre demi-finale, ancien joueur de l'US Semilly dans les années 90 dans les catégories jeunes et seniors, maintenant éducateur au club de Valognes.

13H45 : début de la rencontre, les verts sont tétanisés par l'événement. Cherbourg maitrise cette première mi-temps et ouvre le score logiquement après un cafouillage dans la surface suite à un corner, l'ASC fait parler sa maitrise technique et collective. Le score à la mi-temps est de 1-0. Jérôme et Jean Bernard donne de nouvelles consignes et modifie le placement des joueurs. Et cela est bénéfique car les verts rentrent dans le second acte avec une forte domination, l'US Semilly se montre conquérant et se crée des occasions. A 15 minutes de la fin les verts se procurent un penalty suite à une faute dans la surface de Julie. Cette dernière s'élance pour tirer mais le gardien cherbourgeois stoppe la frappe. Mais ce n'est que partie remise, les verts tiennent le choc en défense et au milieu, Julie frappe est le gardien repousse mais Augustin reprend du droit pour égaliser (1-1). Il reste moins de 10 minutes, un match nul nous qualifie pas (et oui les jonglages), les verts poussent mais ils restent sous la pression des attaquants cherbourgeois et à la toute fin de la rencontre le n°9 des ascistes inscrit un second but. La messe est dite 2-1 pour la réserve de Cherbourg qui va en finale. En même temps si loin et si proche de la finale, la tristesse se lit sur le visage des jeunes, tous les parents et dirigeants relativisent auprès des enfants…rappelons que c'est du sport. Il faut évacuer la déception très rapidement, se re-concentrer sur le prochain match. L'autre demi finale voit logiquement le Fc St Lô dominé Equeurdreville sur le score de 4-1.

15H00 : Match 3ème place US SEMILLY ST ANDRE- EQUEURDREVILLE B

15H45 : FINALE : AS CHERBOURG B – FC ST LO B

La déception est passée, l'heure est à la mobilisation, les verts entament le match de bonne manière, Pierre est intenable sur le coté gauche. A la 5ème minute il trouve Augustin qui frappe du droit au second poteau à la suite d'un centre mais un défenseur Equeurdrevillais sauvent sur sa ligne, 10 minutes plus tard Julie trouve la faille face au gardien, Max, Hugo Mathieu, Dorian et Lucas sont intraitables en défense, Simon et Alexis assurent dans l'axe. Mi-temps (1-0). Début de seconde période catastrophique, le FCEH égalise (1-1) toujours sur corner, les minutes passent les débats s'équilibrent, ne pas faire de match nul surtout. Lucas dans ses buts est impérial. Il faut attendre les 5 dernières minutes pour voir Julie inscrire le second but, et dans la foulée Augustin aggrave le score (3-1), soulagement pour tous les supporters des verts. Victoire logique des verts, au courage mais qui récompense toute cette équipe. Un sentiment du devoir accomplit.

La déception du 1er match est oubliée, c'est la joie et les sourires sur le visage des enfants et un peu d'émotion pour les supporters.

Dans la finale Cherbourg et St Lô ont fait match nul 1-1. St Lô remporte la compétition par rapport aux jonglages (598 pour les préfectoraux contre 560 aux ascistes).

Nous terminons 3ème de cette compétition, place à la remise des récompenses avec les représentants du district, des collectivités locales : un trophée pour l'équipe et une médaille pour les jeunes.

Cette journée n'est que du bonheur pour tous ces mômes, des souvenirs pleins les yeux, des belles images mais aussi de la déception, de la joie.

Un grand merci à vous tous pour cette magnifique journée.

L'US Semilly St André remercie le district de football de la Manche, le club organisateur le CS Carentan et la ville de Carentan.

Remercions : Lucas, Hugo, Mathieu, Max, Dodo, Alexis, Simon, Augustin, Julie et Pierre. Une pensée à Mathieu qui n'était pas présent pour les finales mais cette 3ème place est le succès des 11 joueurs.

Bravo à Jérome et Jean Bernard leurs dirigeants.

Un grand merci aux parents qui les suivent tous les samedis et hier les conditions étaient difficiles (nuages, froid, vent). Merci à vous

Aux éducateurs du mercredi : Arnaud, Dim, Quentin

Au club de l'US Semilly St André représenté par son Président : Laurent et son secrétaire Olivier.

Je vous adresse un petit message perso 

UN GRAND MERCI A VOUS TOUS

District